Marathon Science-fiction & Révolution
__
EN DIFFUSION LIVE SUR :
www.twitch.tv/boskop_labo
EN PRESENTIEL :
La Galerie de BosKop
60 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
VENDREDI 2 FEVRIER 2024
14H-16H
ÉVOLUTION DE LA QUESTION DE L’IDENTITÉ COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE EN SF
La discussion abordera les multiples facettes de l’identité collective et individuelle dans la littérature de science-fiction, mettant en lumière la complexité des personnages, la nécessité de la confrontation positive avec autrui, et explorant la manière dont ces thèmes s’entrelacent avec des questions telles que le genre, l’imaginaire et la révolte.
EN COMPAGNIE DE :
SABRINA CALVO
Couturière, designeuse de jeux, membre du collectif Zanzibar (Stéphane Beauverger, Catherine Dufour, Alain Damasio, Léo Henry, luvan, Norbert Merjagnan…), elle compose depuis plus de vingt ans une œuvre protéiforme aux frontières des matières de l’imaginaire.
FADI ZAGHMOUT / EN DISTANCIEL
Fadi Zaghmout est un écrivain et blogueur jordanien spécialiste de la question des genres.
Il est diplômé de l’Université du Sussex et vit à Dubaï.
WENDY DELORME
Wendy Delorme est écrivaine, performeuse et enseignante. Membre du collectif d’autriX RER Q né en 2018, elle est aussi enseignante-chercheuse à l’Université, où elle travaille sur les constructions du genre dans les images et discours médiatiques.
ANIMATION : KATH BOLCHEGEEK
Kath est productrice tant pour l’audiovisuel que pour le spectacle vivant. Egalement comédienne et streameuse à ses heures, elle est « La Petite Voix » et la prod de la chaîne Bolchegeek qui explore ce que la culture populaire dit de nous et de l’état du monde.
__
TRADUCTRICE : KERI CONNOR
20H-22H
LECTURES
– Marguerin Le Louvier.
– luvan (distanciel)
Et quelques noms arrivent supplémentaires arrivent !
22H-00H
COSMOS : POETIQUE DE L’ASTROPHYSIQUE
Voyages à travers les liens entre SF et Astrophysique au moyen de la culture pop : de Verne à Sagan en passant par Lehoucq.
EN COMPAGNIE DE :
ANTOINE alias QuEstCeQueTEnDis :
Membre du collectif MAP! et astronome amateur.
SAMEDI 3 FEVRIER 2024
11H-12H
ARTS PLASTIQUES DE LA SCIENCE-FICTION
EN COMPAGNIE DE :
ROMAIN LARDANCHET
Voilà l’univers de Romain Lardanchet. Peuplé de géants sympathiques, de dragons protecteurs ou de robots réparateurs…En bref, il serait difficile de résumer l’ensemble de son oeuvre tant elle est variée et vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui.
MAD MEG / EN DISTANCIEL
« Une mégère, qui ne craint ni la mort ni le diable, arbore un regard vide et d’étranges vêtements. » La première description connue (Carel Van Mander, 1604) de la Dulle Griet, de Bruegel, une peinture plus connue sous le nom de « Mad Meg » (« Margot l’enragée »), colle aussi très bien avec la jeune artiste lyonnaise qui a pris Mad Meg pour nom de scène. Excepté le regard vide.
14H-15H30
SCIENCE-FICTION PERIPHERIQUES
On parlera de science-fictions issues d’espaces périphériques à tendance non-anglo-saxonne.
En partenariat avec Hikaya éditions.
EN COMPAGNIE DE :
DAVIDE KNECHT
Davide Knecht, ancien élève de l’INALCO, a suivi des études de linguistique et littératures arabes. Il est actuellement enseignant de langues et traducteur, et a fondé les éditions Hikaya dans le but faire connaître les imaginaires d’ailleurs.
ROMAIN DELPLANCQ
Romain Delplancq, ancien étudiant en sciences politiques et en philosophie, travaille dans l’édition de l’imaginaire depuis quinze ans. Il navigue aujourd’hui entre écriture de romans et édition de jeu de rôle, et a co-créé cette année les éditions Hikaya avec Davide Knecht.
GWENNAEL GAFFRIC
Gwennaël Gaffric est traducteur littéraire et docteur en études chinoises et transculturelles de l’Université Lyon 3. Il a consacré sa thèse aux questions écologiques dans la littérature taïwanaise.
15H30-17H
OUTRAGE ET RÉBELLION DANS LA POP CULTURE SF
La question de la représentation de la rébellion dans la pop-culture option cinéma.
EN COMPAGNIE :
BENJAMIN BOLCHEGEEK
Benjamin Patinaud, auteur et réalisateur de la chaîne Bolchegeek, qui explore ce que la culture populaire dit de nous et de l’état du monde. Société, art et politique sont passés au prisme de nos imaginaires collectifs, dans des essais vidéos passionnés et plein de dérision.
ALICE SOL
Alice, chroniqueuse dans le podcast « Une invention sans avenir », podcast politique sur le cinéma.
LUMI
Chroniqueuse de l’émission Rhinocéros sur Blast et créatrice de la chaîne Youtube Vidéodrome.
ANIMATION : RAPAHËL COLSON
Raphaël Colson est un écrivain et essayiste français de science-fiction, neveu de l’auteur Pierre Marlson et de l’essayiste anarchiste Daniel Colson. Il est un co-directeur artistique du festival Les Intergalactiques.
ANIMATION : ANNE CANOVILLE
Fan de Science-fiction & de Spinoza, Anne Canoville est libraire dans la vie et la responsable littéraire des Intergalactiques depuis 2018. Elle est aussi co-fondatrice et rédactrice au sein du fanzine pop-culture & militant lyonnais BosKop né en 2017 (sans oublier The Benou’s).
DIMANCHE 4 FEVRIER 2024
10H-12H
MARKUS LEICHT : LE DERNIER RESISTANT
Nous reviendrons durant deux heures sur le parcours de Markus Leicht, libraire du 1er arrondissement et arpenteur du monde des littératures de l’imaginaire depuis plusieurs décennies.
EN COMPAGNIE DE :
MARKUS LEICHT
Auteur de nombreuses nouvelles et animateur de diverses revues dans les années 1970. Il est actuellement libraire à Lyon tout en continuant un travail d’écriture tourné vers le fantastique, la science-fiction et l’imaginaire en général.
ALEXIS SEGARRA
Alexis Segarra est un artiste plasticien qui vit et travaille à Lyon. Il a rencontré par le biais de la bande dessinée, la technique de la carte à gratter qui permet de dessiner avec la lumière (en négatif).
12H30-14H
UTOPIE ET SCIENCE-FICTION POSITIVE
EN COMPAGNIE DE :
ALICE CARABEDIAN / EN DISTANCIEL
Utopiste des grands chemins, diplômée de lettres modernes et docteure en philosophie politique, Alice Carabédian travaille à une reconceptualisation de l’utopie politique au sein de la science-fiction contemporaine.
Ses recherches sont polymorphes et tissent des liens avec des artistes, chercheur·es, auteurices, militant·es.
ELISA BEIRAM / EN DISTANCIEL
Autrice, rédactrice, scénariste et dialoguiste pour le jeu vidéo, Elisa Beiram cherche dans chaque médium une opportunité de transmettre la vision d’un avenir désirable, d’une société humaine réconciliée, sans illusion et sans naïveté.
ANIMATION : RAPAHËL COLSON
Raphaël Colson est un écrivain et essayiste français de science-fiction, neveu de l’auteur Pierre Marlson et de l’essayiste anarchiste Daniel Colson. Il est un co-directeur artistique du festival Les Intergalactiques.
ANIMATION : ANNE CANOVILLE (sous réserve)
Fan de Science-fiction & de Spinoza, Anne Canoville est libraire dans la vie et la responsable littéraire des Intergalactiques depuis 2018. Elle est aussi co-fondatrice et rédactrice au sein du fanzine pop-culture & militant lyonnais BosKop né en 2017 (sans oublier The Benou’s).
14H-16H
LE BRUIT DE LA FEDERATION ET L’ODEUR DE L’EMPIRE
EN COMPAGNIE DE :
BENJAMIN & JB
Animateurs du podcast « Les Séparatistes » dédié à l’univers Star Wars, analysant avec séparatisme l’évolution de la licence la plus connue de la pop culture depuis 2020.
CYRIL-MICKAËL CALLEJON
Cyril-Mickaël Callejon est un créatif Lyonnais qui œuvre dans la culture pop depuis un petit moment. Créateur des chaînes YouTube Popcast, Serial Buster et maintenant Star Trek Historia.
20H-22H30
NANAR SUR CANAPÉ > SPACE MUTINY
Programmé et animé par Lesly Grange et Ahly ZeGator
SPACE MUTINY ! De David Winters & Neal Sundstrom
1h33 / 1988 / USA / VF
Le Southern Sun est un vaisseau générationnel dont la mission est de coloniser un nouveau monde. Son voyage a duré des générations, et les passagers sont nés et mourront à bord, sans avoir foulé la terre ferme. Cet état de fait déplaît au Flight Cmdr.
Elijah Kalgan, qui conspire avec les pirates de la Couronne boréale et l’ingénieur en chef MacPhearson.
« Voilà pour l’histoire : c’est carré, déjà vu mille fois et le film terminerait dans le vide-ordures s’il ne se la jouait pas Star Wars du pauvre. En fait, le problème posé à David Winters c’est de devoir faire un Space-opera avec le budget d’une émission de bricolage de France 3 Limousin.
Bien d’autres que lui auraient renoncé, mais Winters est un malin et les ruses de sioux auxquelles il a recours pour nous faire croire à une superproduction laissera pantois les plus aguerris ». Nanarland.