EXPOSITION .002
SAMAIN | Passage vers la saison sombre

VERNISSAGE :
Vendredi 27 octobre à 19h30

Samain est une fête traditionnelle celte qui marque le début de la saison sombre de l’année, célébrée principalement en Irlande, en Écosse et au pays de Galles.

Elle se déroule généralement du 31 octobre au 1er novembre et est souvent associée à Halloween.

Samain est un moment où l’on honore les ancêtres, les esprits et la nature, et où l’on allume des feux sacrés pour repousser les ténèbres.

Les festivités comprennent des rituels, des déguisements, des festins et des jeux, créant ainsi une atmosphère de connexion spirituelle et de célébration de la transition vers l’hiver.

LES ARTISTES

Alexis Segarra

Alexis Ségarra a rencontré par le biais de la bande dessinée, la technique de la carte à gratter qui permet de dessiner avec la lumière (en négatif).

La dramatisation que permet cette technique est sublimée par le choix de sujets vacillants, à la limite de la désagrégation mais qu’une infime vie intérieure soutient encore.

Amélie Vacher

J’examine, à travers mon travail, la figure du fantôme que je considère comme la trace tangible des souvenirs oubliés. 

Je témoigne grâce à la photographie des empreintes qu’iels laissent.

Collectif Douce Ecchymoz

Zéphyr | À travers la peinture, le dessin, et l’écriture, j’explore les lisières. Je m’intéresse également aux sous-couches, aux souvenirs, à ce qui est révélé lorsqu’on gratte la surface, au monde d’en-dessous. En parallèle j’utilise l’estampe et la micro-édition comme des moyens d’expressions pour donner une vie supplémentaire à mon travail plastique. @tzapoune

Rabit | Mes tableaux sont pensés comme des objets mystiques, des scènes de bibles qui n’existent pas, ou pas encore peut-être et tentent d’ouvrir des portes dans le subconscient ou dans l’au-delà.

Ces « scènes » prennent forme sur toile, à l’acrylique, à la bombe et à l’aerographe. @rabit_lab

Emre Orhun

Emre Orhun est un illustrateur, dessinateur de bande-dessinée et photographe de nationalité turque, né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993, formé au dessin à l’Ecole Emile Cohl (Lyon).

Pour ses illustrations et dessins, il utilise le plus souvent la technique de la carte à gratter.

Lia Vesperale

Lia Vesperale est une artiste visuelle nourrie de musique agressive et de pratiques folkloriques et occultes. Sa création traverse les disciplines : masque rituel brodé ou en céramique, gravure, vitrail, illustration musicale, aquarelle à la cendre et aux plantes, écriture …
Dessinant dans des fanzines D.I.Y depuis plus d’une décennie, elle est l’initiatrice d’éditions sur des thèmes aussi variés que le black métal, la philosophie des plantes ou les normes de genre.

melf

Similaire à l’art de la gravure, j’utilise la technique d’ombrage en hachures avec des stylos dit micronpen 0.05mm.

En utilisant des symboles qui me sont propres, et d’autres universellement connus, je crée des images relatives à des idées, des concepts, des émotions. Je vois chacun de mes dessins comme une porte ouverte sur un monde, un morceau de celui-ci s’offrant au public. Libre d’interprétations, chaque illustration invite le spectateur à en imaginer l’histoire.

Camille Murgue

La plume et l’encre de Chine sur papier sont les outils de prédilection de Camille Murgue. Le corps, essentiellement féminin, la faune, la flore, font partie de ses sujets récurrents, qu’elle couvre de parures ou ouvre afin d’exposer os et autres anatomies internes.
De là elle crée des associations, des hybrides, qui lui permettent de donner à voir des vanités oniriques dans un univers à la fois sombre et fantastique. Elle aime essayer de créer un équilibre entre vraisemblance et merveilleux, étrangeté et élégance, macabre et douceur.

La Poule Rouge éditions

La Poule Rouge éditions est une association d’éditions basée à Pierre Bénite. Elle a pour vocation l’édition et la diffusion d’affiches en sérigraphie. 

Chaque collection prend racine dans des thématiques qui sont ensuite proposées à des artistes pour qu’ils se l’approprient.

A l’occasion, La Poule Rouge aime aussi organiser des événements autour de la sérigraphie (expositions collectives, boutiques éphémères).