Frenzy Eiga
ATTACK THE GAS STATION

VENDREDI 12 JANVIER 2024 | 20H

Attack the Gas Station!
de Kim Sang-Jin | 1999 / 1h53 / Japon

Séance présentée par Raphaël Colson.

C’est certain, les séries et films sud-coréens cartonnent aujourd’hui en terme de réputation et d’audience (Le Dernier train pour BusanSquid Game), tandis que le réalisateur Bong Joon-ho (Parasites) jouit d’une réputation internationale plus que méritée.

En bon cinéphile, on ne peut qu’applaudir. Cependant, l’essor de la « nouvelle vague » sud-coréenne n’est pas une nouveauté et il faut remonter à la fin des années 1990 pour en trouver la genèse.

Depuis plus de 20 ans, les studios locaux n’ont pas cessé de produire un paquet de films et bon nombre d’entre-eux sont malheureusement passés inaperçus par chez nous. Il était temps de réparer cette injustice et c’est à voir lors du Frenzy Eiga, votre rendez-vous ciné asiatique.

Pour débuter, nous vous proposons une comédie déjantée et acerbe, Attack the Gas Station! (Juyuso seubgyuksageun, Kim Sang-jin, 1999). Un soir, quatre potes en rupture de ban décident de dévaliser (pour la deuxième fois) une station à essence.

Manque de bol, le gérant a planqué l’oseille, mais nos quatre comparses ne baissent pas les bras et décident de se payer en jouant les (faux) pompistes. Peut alors commencer une folle nuit qui verra bien des victimes subir la loi de quatre voyous qui ne respectent décidément rien.

Accès : Prix libre.