Visions en Séquences | Frenzy Eiga TERRA FORMARS
SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 | 20H
de Takashi Miike | 2016 / 1h50 / Japon
L’humanité a cherché à transformer la planète Mars à coup de lichens et de cafards. Mais voilà, 500 ans plus tard, ces derniers ont mutés pour devenir des créatures humanoïdes prompt à massacrer tout ce qui bouge. La guerre est déclarée entre l’humanité et les mutants.
Publié à partir de 2011, le manga Terra Formars (Yû Sasuga et Kenichi Tachibana) s’impose comme une série seinen (public adulte) à succès. Dès 2014, s’enchaîne la mise en production d’OAV, de série animée et d’une adaptation live. Ce dernier projet, initié en 2015, voit sa réalisation confiée à un vétéran du cinéma local, à savoir l’iconoclaste Takashi Miike.
Actif depuis les années 1990, Miike s’est imposé comme un réalisateur aussi prolifique que controversé, capable du meilleur comme du pire. Parmi ses films les plus notables : Audition, Ichii the Killer, Dead or Alive, La Mélodie du malheur, Gozu. Adulé par les cinéphiles dans les années 2000, l’étoile du réalisateur s’est néanmoins ternie avec le temps, son stakhanovisme (jusqu’à 8 films par an) étant désormais considéré comme un handicap créatif.
La critique est valable, c’est certain, mais franchement, on peut aussi passer outre. Car Miike n’en reste pas moins un cinéaste chevronné dont les parti-pris de mise en scène rendent digestes même ses films les plus mineurs. C’est le cas avec Terra Formars, film de commande qui permet au réalisateur de payer ses impôts. Cependant, nous pouvons aussi appréhender cette adaptation sous l’angle du fun et du divertissement, ce qui nous assure un bon moment de rigolade entre ami.e.s cinéphiles. Telle est la proposition du Frenzy Eiga en ce mois d’octobre.
—
Animé par Raphaël Colson