STOKER ET DRACULA, LA FABRIQUE D’UNE LEGENDE
Rencontre littéraire avec Adrien Party

MERCREDI 22 OCTOBRE 2025 · 19h00

📅 Mercredi 22 octobre 2025 – 19h
📍 La Galerie de BosKop – 60 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
Entrée libre pour toutes et tous

Ce mercredi 22 octobre 2025, Boskop accueille Adrien Party à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Stoker et Dracula, La fabrique d’une légende » aux éditions ActuSF.

Le premier livre sur l’histoire de ce roman fondateur qu’est Dracula, comment son auteur Bram Stoker l’a écrit et publié, quelles ont été ses inspirations et comment classique du fantastique est au diapason des interrogations et angoisses de la fin du XIXe siècle… et d’aujourd’hui !

Venez nombreuses et nombreux rencontrer l’auteur et célébrer avec lui cette parution ! 

Dracula est aujourd’hui une icône de la pop culture. On ne compte plus les adaptations du roman, pas plus que les utilisations du personnage.

Pour les seules années 2023 – 2025, on peut ainsi mentionner Renfield (2023) de Chris McKay, Le Dernier Voyage du Demeter (2023) d’André Øvredal, le Nosferatu (2024) de Robbert Eggers ou encore le Dracula (2025) de Luc Besson.

Un Dracula réalisé par le roumain Radu Jude est d’ores et déjà annoncé dans les prochaines semaines. 

Pour autant, toutes ses itérations nous éloignent du texte original, de sa création et des thématiques qu’il portait à l’époque de sa sortie, en 1897. Le propos de Stoker et Dracula, La fabrique d’une légende est de retourner à l’origine de cette figure de proue de la fiction vampirique.

C’est un livre sur l’histoire du roman, comment son auteur Bram Stoker l’a écrit, quelles ont été ses inspirations, comment il s’est fait la voix des angoisses de la fin du XIXe siècle britannique.

Adrien Party vous offre ici d’explorer l’œuvre originale, pour mieux comprendre pourquoi celle-ci et son personnage-titre demeurent des icônes dans notre culture contemporaine.

C’est tout autant un essai qui répond à certaines des zones d’ombre ouvertes par Vampirologie, et un ouvrage qui sait s’affranchir de la recherche académique. Car il raconte dans le même temps les premiers pas de son auteur sur les traces de Dracula, la difficulté à faire la part des choses entre la réalité historique et la fiction. Une histoire qui débute — pour Adrien Party — en 2006, alors qu’il part avec un ami sur les routes de Transylvanie.