EXPOSITION .012 STREET ART (OU PAS) | Murs et Mémoires à Mazagran
L’exposition collective Street Art (ou pas) questionne la place et la définition de l’art urbain dans un contexte où l’expression culturelle dépasse les frontières classiques du street art. Centrée sur le quartier de Mazagran à la Guillotière, cette exposition explore comment les murs deviennent à la fois supports d’expression artistique et témoins des dynamiques associatives et communautaires.
L’exposition invite ainsi à une réflexion collective sur l’avenir du quartier et les multiples formes d’expression artistique qui émergent en son sein, au croisement de l’art, du quotidien et de l’engagement citoyen.
__
EXPOSITION :
Du jeudi 07 au mardi 27 novembre 2024
__
VERNISSAGE FESTIF
Jeudi 07 novembre > 19h-00h
LES ARTISTES
Fouapa
Né en 1987, Fouapa travaille en tant qu’illustrateur et street artiste autour du thème de la mort depuis 2021. Son univers, c’est le « Pop Macabre » : il détourne l’imagerie morbide pour en faire quelque chose de coloré, vibrant et magnétique.
L’œil de Momo
Mon travail est principalement axé sur l’épuration des formes, des lignes dans lesquelles on retrouve souvent une forme de visage figuratif aux lignes minimalistes, que je décline avec divers médiums. Sensible à l’art brute et inspirée par les relations humaines et les sujets de société, mon approche met en avant l’essentiel, parfois rehaussé de couleur, gribouillis et textures, jouant ainsi avec la matière.
olé dénonce
Artiste viviant dans un monde parallèle ou les animaux on prit le pouvoir sur l’homme.
Il dénonce de façons sarcastique des sujets de société.
pyx.collage
Troty
Troty est une illustratrice engagée qui explore l’émancipation des corps et l’inclusivité à travers des œuvres empreintes de douceur et de punchlines parfois provoc’. Ses créations, au style vibrant, célèbrent la tolérance et la diversité, offrant des compositions qui mêlent humour et poésie.
Velour
Street artiste depuis 2019, partage de l’amour et ses dents avec des pochoirs et des moulages en plâtres.
PROGRAMMATION TABLES RONDES
MÉMOIRES ASSOCIATIVES DE MAZAGRAN
Reporté
Depuis 2004, avec le lancement de l’îlot d’Amaranthe, la place Mazagran à la Guillotière est devenue un carrefour majeur d’initiatives culturelles et associatives à Lyon. Ce lieu, longtemps au cœur de débats et de controverses, a vu défiler des acteur·rice·s culturelles, des collectifs associatifs et des mouvements citoyens qui ont marqué son histoire.
À travers cette table ronde, nous proposons de revenir sur les deux décennies d’engagement et d’actions qui ont rythmé la vie de cette place. Avec nos intervenant·e·s, nous plongerons dans la mémoire collective de Mazagran, en explorant l’impact culturel et politique des événements qui s’y sont déroulés. Cette discussion abordera les dynamiques de transformation sociale, l’évolution des pratiques artistiques de rue, ainsi que la place de la culture dans l’espace public à travers l’engagement associatif.
Entrée libre.
—
STREET ART (OU PAS) À LA GUILLOTIÈRE
Reporté
Le quartier de la Guillotière, avec son histoire riche et sa diversité culturelle, est un terrain fertile pour l’expression artistique urbaine. Cette table ronde propose d’explorer l’utilisation des murs comme support de création et de dialogue dans l’espace public. Des artistes de street art partageront leurs perspectives sur l’impact de cette pratique sur l’identité du quartier. Comment ces œuvres murales transforment-elles le paysage urbain et quelle est leur place dans la dynamique culturelle ? Entre liberté d’expression et encadrement légal, la discussion portera aussi sur les enjeux sociaux et politiques qui sous-tendent l’appropriation des murs.
Entrée libre.