EXPOSITION .003
REBEL GIRL | 50 ans de musique féminine et féministe

__
EXPOSITION :
Du 18 novembre au 15 décembre 2023

__
Fruit d’une cartographie toujours en cours, le projet Rebel Girl se dévoile en cette fin d’année et vous invite à plonger dans 50 ans de rock punk, mais cette fois, en occultant l’apport masculin au profit de la contribution féminine, par la voix des formations mixtes et non-mixtes.

Pour ce faire, l’exposition propose une immersion autant visuelle que sonore, avec la présentation de 600 pochettes d’albums – comme autant de groupes –, et la projection de 200 clips diffusés lors de trois soirées. Un dispositif qui sera enrichi lors de rencontres entre public et artistes.

Cette exposition se fonde par ailleurs sur une scénographie chronologique, dont l’ambition vise à mettre en lumière l’importance de la contribution féminine, la place des grandes nations productrices, ou l’évolution des tendances musicales associées au rock punk. Ce dispositif offre enfin aux visiteurs la possibilité d’appréhender cette histoire sous une forme ludique et conviviale, par exemple en choisissant de suivre un pays spécifique, ou bien en comparant avec ses années lycée, et ainsi de suite.


Soirée #01 : Samedi 18 novembre – 19h30
Rétrospective clips « Rebel Girl » : 1970’s, 1980’s, 1990’s


Soirée #02 : Samedi 25 novembre – 20h
Rétrospective clips « Rebel Girl » : 2000’s

__
Soirée #03 : Samedi 2 décembre – 20h 
Rétrospective clips « Rebel Girl » : 2010’s, 2020’s

__
Soirée #04 : Samedi 9 décembre – 20h 
Documentaires : « The Punk Singer » 
de Sini Anderson (2013 · 1h22 · États-Unis)
+ « Soapgirls, Punk Spirit » de 3C (2023 · 30mn)
+ Table ronde 

LES ARTISTES

Alexis Segarra

Alexis Ségarra a rencontré par le biais de la bande dessinée, la technique de la carte à gratter qui permet de dessiner avec la lumière (en négatif).

La dramatisation que permet cette technique est sublimée par le choix de sujets vacillants, à la limite de la désagrégation mais qu’une infime vie intérieure soutient encore.

Amélie Vacher

J’examine, à travers mon travail, la figure du fantôme que je considère comme la trace tangible des souvenirs oubliés. 

Je témoigne grâce à la photographie des empreintes qu’iels laissent.